Les 30 et 31 janvier 2025, le CRE Centre Val de Loire organise les assises du bien-être animal au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Il invite ainsi professionnels et licenciés à y prendre part afin d’échanger avec les nombreux intervenants.
Cette année encore, le Comité régional d’équitation Centre Val de Loire propose aux professionnels de la filière équine ainsi qu’aux licenciés de prendre part aux échanges sur le bien-être animal à l’occasion de l’édition 2025 des assises du bien-être équin. Celles-ci auront lieu au Parc équestre fédéral, basé à Lamotte-Beuvron, les jeudi 30 et vendredi 31 janvier. Par cette initiative, le CRE souhaite « faire connaître les valeurs essentielles de respect, de sécurité et de bien-être animal dans toutes les dimensions de l’équitation, en favorisant des pratiques équestres responsables ». Élus, professionnels de la filière ou encore acteurs institutionnels et économiques partageront leurs connaissances et réflexions sur le sujet.
Diversité de sujets et d’intervenants
Plénières, tables rondes, conférences et témoignages feront notamment partie des moyens utilisés pour favoriser les échanges. Une dizaine d’intervenants, dont le cavalier membre de l’équipe de France de concours complet Gireg Le Coz, le vétérinaire nutritionniste Charles Barré mais aussi des membres des services DJES et vétérinaires (pour ne citer qu’eux) ont déjà confirmé leur présence. Travail du cheval, mode d’hébergement, alimentation, outils pratiques et résultats d’études scientifiques sont autant de domaines dans lesquels développer la notion de bien-être animal. Rendez-vous donc dès 9h ce jeudi 30 décembre pour l’ouverture de l’édition 2025.
L’accès aux assises du bien-être équin est gratuit pour les officiels de compétition, enseignants, élèves enseignants (BP et AE), dirigeants de clubs, éleveurs de la région Centre-Val de Loire. Le tarif est de 50€ pour tous les licenciés majeurs, qu’ils soient de la région ou non.
Pour consulter le programme des assises du bien-être animal ou obtenir plus de renseignements, cliquez ICI. Quant à la liste des intervenants, vous pouvez la retrouver en cliquant ICI.
Retrouvez plus d’articles sur le bien-être animal dans notre rubrique dédiée.